L’arbre, un puits de carbone…

par | Mar 14, 2022 | Infos Energies | 0 commentaires

Est-ce suffisant de planter des arbres pour compenser les émissions de CO2 ? Le Groupe Noblet partage sa position et ses actions sur le sujet.

Grâce à leur capacité d’absorption du CO2, les arbres sont ce que l’on appelle des puits de carbone. Sont-ils une des solutions pour ralentir le réchauffement climatique, principalement dû à nos émissions de CO2 dans l’atmosphère ?

Qu’est-ce qu’un puits de carbone ?

Les arbres sont des puits de carbone, véritables réservoirs naturels captant et stockant du CO2. Après les océans, les forêts sont le deuxième plus grand puits de carbone de la planète. Grâce à la photosynthèse et tout au long de leur croissance, les arbres captent en effet le gaz carbonique présent dans l’atmosphère, et ils y rejettent l’oxygène dont nous avons besoin pour vivre.

Photosynthèse : CO2 + eau + lumière du soleil => sucre + oxygène (O2)

Parallèlement à la photosynthèse, les arbres respirent : Leurs cellules brûlent une partie du sucre avec de l’oxygène et produisent du CO2 et de l’eau. Le CO2 libéré est rendu à l’atmosphère, mais tant qu’un arbre vit et croît, il prélève plus de dioxyde de carbone par la photosynthèse qu’il n’en rend par la respiration.


Les puits de carbone peuvent-ils compenser nos émissions de CO2 ?

Nos activités humaines émettent du CO2, en particulier à cause de l’utilisation du pétrole, du gaz et du charbon.
Pour rappel (lire cet article), la combustion d’un litre de gasoil émet environ 3 kg de CO2. Afin de limiter notre empreinte environnementale, nous avons déjà des solutions à notre main :

  • Utiliser des carburants émettant moins de CO2
  • Limiter notre consommation d’énergie pour le chauffage

Être à Zéro Net d’émission de CO2 est un objectif difficile à atteindre (c’est par exemple, émettre 100 de CO2, faire une économie de 50 + capter 50 dans l’air grâce aux arbres…).


Calcul de la compensation d’émission de CO2 par les arbres

Il est difficile d’estimer quels arbres absorbent le plus de CO2 car la capacité de stockage de carbone d’un arbre varie selon plusieurs critères (espèce, âge, taille, climat, sol). Certains arbres poussent plus vite et absorbent donc plus rapidement le CO2. Au contraire, d’autres espèces ont une croissance plus lente, mais vivent plus longtemps et absorbent donc plus de CO2 sur le long terme. 

Pour calculer combien d’arbres plantés pourraient contribuer à limiter son empreinte environnementale, le Groupe Noblet s’est appuyé sur cette hypothèse : un arbre peut capter en moyenne 50 kg de CO2 / an.

Le nombre d’arbres nécessaires pour compenser le brûlage de carburant d’un camion parcourant 100 Km :

  • 1 litre de carburant = émission de 3 kg de CO2
  • Un camion qui consomme 40 L / 100 va émettre 3 X 40 = 120 kg de CO2
  • 120 / 50 = 2,4 arbres captant du CO2 pendant un an

La compensation par les puits de carbone que sont les arbres est donc très difficile à obtenir. Ce n’est pas une solution magique, même si elle fonctionne…

Attention au Greenwashing !
De nombreuses entreprises affichent malheureusement des chiffres annuels erronés car calculés sur toute la durée de vie d’un arbre… 20 ans X 50 Kg CO2 = 1 Tonne et non 50 Kg. D’autres vont afficher un nombre d’arbres plantés, sans préciser la nature de la plantation. Une graine lâchée aléatoirement par avion ne va pas donner le même résultat qu’un arbre de quelques années planté directement en terre.

Aujourd’hui, aucun critère n’encadre clairement les pratiques des entreprises qui offrent aux particuliers et aux organisations d’acheter des crédits carbones en contribuant à des plantations d’arbres…


Comment le Groupe Noblet intègre-t-il la plantation d’arbres dans son calcul de réduction d’émission de CO2 ?

Nous avons jusqu’à aujourd’hui planté environ 6 000 arbres.
Cela représente donc 6 000 x 50 kg de CO2 = 300 Tonnes de CO2 captés /an que nous déduisons de nos émissions annuelles de CO2. C’est l’équivalent de 100 000 litres de gasoil.

Depuis 40 ans, le Groupe Noblet entreprise de travaux publics, s’impose comme un des leaders du service aux entreprises de Travaux Publics en Ile de France. Nous sommes résolument engagés dans une démarche de réduction de l’impact environnemental de nos activités.


Recevez nos conseils tous les mois !

Concernant la réduction de votre impact écologique et des presque accidents sur vos chantiers BTP.