Environnement : une démarche engagée

Le groupe Noblet s’est engagé résolument depuis maintenant presque 10 ans dans une démarche de réduction de l’impact environnemental de ses activités.

Notre équipe d’experts de terrain vous conseille. Ils vous rappellent dans l’heure.

NOBLET est certifié ISO 14 001

La certification ISO 14001 fait partie de la famille des certifications ISO qui ont pour but de fournir des outils pratiques aux entreprises de tous types qui souhaitent maîtriser leurs responsabilités environnementales.

Les résultats de cette certification incluent :

  • L’amélioration de la performance environnementale
  • Le respect des obligations de conformité
  • La réalisation des objectifs environnementaux

L’ensemble du groupe est certifié ISO14001 depuis 2015.

Lire l’article : Le Groupe Noblet obtient la certification ISO 9001-208

Formation à l’éco-conduite

L’ensemble de nos chauffeurs sont régulièrement formés à l’éco conduite. Une formation initiale a eu lieu en 2014. Depuis, grâce à l’utilisation de boîtiers embarqués qui permettent de connaître le type de conduite de chaque chauffeur en temps réel, nous formons systématiquement les chauffeurs dont la conduite ne répond pas à nos critères d’éco conduite.

Cette action a permis de réduire très sensiblement les consommations. Elle a également permis de réduire fortement la consommation de pneus, le nombre d’accidents et leur gravité.

Charte CO2 avec l’ADEME

La signature en 2012 de la Charte CO2 avec l’ADEME nous a amenés à une baisse de plus de 15% de nos émissions de CO2 en 2 ans.

L’entreprise a signé la charte CO2 avec l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie). Dans ce cadre, nous nous sommes engagés à réduire significativement nos émissions CO2 par un ensemble d’actions ciblant aussi bien le matériel que la formation ou l’organisation. En moins de deux ans et en suivant les directives de la charte CO2, le Groupe Noblet a réduit de 15% ses consommations en hydrocarbures. Permettant d’économiser en 4 ans plus de 330 000 l de gasoil.

La charte Objectif CO2 s’inscrit dans une démarche globale de lutte contre le changement climatique et plus précisément de réduction des émissions de CO2, en phase avec les conclusions du Grenelle de l’Environnement.

Investissement dans du matériel propre

L’investissement régulier dans du matériel propre et à la pointe de la technologie : première pelle hybride Hitachi d’Europe, camions au biogaz.

De nouvelles technologies commencent à être disponibles sur les camions et engins de chantier. Noblet étudie en détail et de façon systématique l’ensemble des technologies proposées. Nous avons par exemple étudié l’utilisation de camions électriques, de camions mixtes électriques et gasoil, de pelles électriques, de pelles hybrides, de véhicules légers électriques ou hybrides, etc.

Les technologies qui nous paraissent pour le moment les mieux adaptées sont les technologies hybrides pour les pelles mais qui malheureusement ne sont disponibles que sur quelques modèles, le biogaz pour les camions et l’électrique pour les véhicules légers.

Lire l’article : 10 camions à gaz en cours de montage

Plantation d’arbres pour compenser les émissions residuelles

Noblet a planté plus de 5000 arbres en 2 ans. 

Chacun de ces arbres capte chaque année du CO2 par la photosynthèse. Il stocke ce carbone sous forme de bois.

Chaque arbre capte environ 50kg de CO2 par an soit l’équivalent des émissions de 18 litres de gasoil. Donc 5000 arbres captent en 1 an l’équivalent des émissions liées à la consommation de 90 000 litres de gasoil.

%

nos émissions de CO2 par rapport à 2015

Arbres plantés en France qui compensent 92k litres de gasoil / an

personnes qualifiées à votre service

journées de location de camions/pelles par an

%

de clients satisfaits de leur relation avec Noblet (enquête décembre 2020)

Ils nous font confiance

Parlez-nous de votre projet !

Notre équipe d'experts de terrain vous conseille. Ils vous rappellent dans l'heure.