Employé chez Idverde depuis 6 ans et demi, Julien Quetel a su monter en compétences. D’abord conducteur de chantier puis conducteur de travaux, il est maintenant responsable d’exploitation. 

Leader européen des espaces verts, Idverde propose deux pôles de services distincts : la maintenance et la création. Le secteur maintenance comprend la gestion d’espaces verts et de loisirs urbains alors que le secteur création regroupe 3 corps de métiers différents : la création d’espaces verts, la création d’espaces récréatifs et sportifs et la VRD (voirie et réseaux divers).  

“Nos 5 agences d’Île-de-France travaillent avec Noblet depuis 6 ans, surtout sur la partie création.”

Le rôle de Julien Quetel 

En tant que responsable d’exploitation, Julien Quetel gère une équipe de conducteurs de travaux et veille à la bonne organisation du chantier. En plus de s’atteler au respect du budget, il réalise aussi certaines missions de ressources humaines. “Je fais de l’accompagnement promoteur et du suivi client”, nous résume-t-il. 

Il explique aussi que ses missions ont récemment évolué grâce à son changement de poste. “Avant, je gérais pas mal de chantiers, mais maintenant, je n’ai plus le temps. J’en garde seulement un ou deux en fil rouge sur l’année.” 

Ses débuts avec Noblet 

Julien Quetel rappelle que chaque agence paysagiste détient son propre réseau de prestataires. Pour lui, “Noblet était une évidence compte tenu de la proximité”, mais pas que. C’est aussi “un acteur inconditionnel dans le paysage des travaux publics”.

Il déclare avoir construit une vraie relation de confiance avec l’entreprise. “Je travaille avec Laurent Galle, le directeur de Noblet, depuis mon arrivée à Idverde. Mais je dois reconnaître que notre relation s’est intensifiée depuis ma prise de poste de responsable d’exploitation.”  

Toutefois, il avoue être satisfait de l’ensemble du personnel de Noblet. “Personnellement, je suis en contact avec Laurent 2 ou 3 fois dans l’année, pour traiter des grandes lignes de notre relation commerciale et garder des liens amicaux. Après, au quotidien, pour le dispatche de nos camions ou de nos engins de chantier, je suis plus en relation avec ses collaborateurs. Tout le monde est agréable et réactif.” 

La prestation de services de Noblet 

Avec la tendance actuelle du marché, nous travaillons de plus en plus avec une clientèle privée. Nous faisons beaucoup de résidentialisation avec des promoteurs, c’est-à-dire que nous construisons des logements et des espaces verts pour nos clients”,  explique-t-il. 

Julien Quetel confie avoir des véhicules Noblet sur l’intégralité de ses chantiers. “Nous avons quelques engins de chantier en interne, mais nous passons surtout par des prestataires extérieurs. Nous louons environ à hauteur de 95% de nos besoins.

Camion grue, camion benne, pelleteuse… Julien Quetel a déjà loué de nombreux engins différents sans jamais être déçu. “Le vrai plus de Noblet, c’est sa gamme Biogaz. Laurent a fait un investissement important, mais ça valait le coup. Maintenant, il a un vrai coup d’avance par rapport à ses concurrents.” 

“Noblet met en place une véritable démarche écologique” 

Aujourd’hui, c’est très important de prendre en compte l’environnement dans les TP. Julien Quetel nous affirme être sensible au fait que les véhicules de Noblet roulent à 100% au biogaz. Il affirme que ses clients et lui-même ont “une vraie volonté d’avoir des chantiers plus propres et plus responsables.”

Il révèle également qu’un processus de démarche environnementale est en cours pour la partie maintenance d’Idverde. “Petit à petit, nous passons à l’électrique sur différents véhicules d’entretien.”  

“Noblet est une entreprise très professionnelle”

Au vu de la qualité des prestations, Julien Quetel trouve le rapport qualité-prix intéressant. Il nous avoue être prêt “à mettre le prix pour avoir un service irréprochable.” 

Il n’a jamais été déçu par Noblet. “Parfois il y a des petits couacs, mais ils ont une vraie notion de service. Nous sommes toujours prévenus rapidement sur la disponibilité des véhicules, même en été !” 

Sensible au contact humain, il apprécie tout particulièrement le professionnalisme des employés de Noblet. “Les camions sont toujours propres, les conducteurs bien habillés, etc. Le personnel est vraiment agréable.” 

“Les employés de Noblet ont les bonnes pratiques en matière d’EPI”

Pour ce qui touche à la sécurité, Julien Quetel nous avoue ne pas être le mieux placé pour juger des actions mises en œuvre du fait qu’il n’est pas physiquement présent sur les chantiers. 

En revanche, il sait que des choses sont mises en place. “Pour en avoir discuté avec Laurent, il y a un vrai travail sur les presqu’accidents.” 

Vous recherchez une location d’engin de chantier ou de camion avec chauffeur sur la région parisienne ?
Le groupe Noblet détient une flotte de véhicules moderne et régulièrement renouvelée pour vous garantir un service de qualité. Contactez-nous pour en discuter.