Le Groupe Noblet calcule régulièrement depuis 2014 son empreinte environnementale ; retour sur la méthodologie suivie.
Le calcul de l’empreinte environnementale d’une entreprise de transport ou de travaux publics comme Noblet, est un exercice réaliste, motivant et très utile pour progresser quant à la réduction des émissions de CO2.
Particulièrement engagés vers la réduction de l’impact environnemental de nos activités, nous y avons consacré le temps nécessaire.
Les émissions carbones sont classées en trois catégories ou “scopes”
- Scope 1 : Ce sont toutes les émissions directes provenant des activités d’une organisation, comme par exemple la fabrication d’un produit ou d’un service. Cela comprend tant les combustibles et les carburants utilisés que les fuites de climatisation.
Ex chez Noblet : le carburant utilisé dans les camions ou pour chauffer les bâtiments
- Scope 2 : Il regroupe toutes les émissions indirectes provenant de l’énergie achetée et utilisée par l’organisation. Cela prend en compte les émissions de CO2 émises au moment de la production de cette énergie.
Ex chez Noblet : les émissions de CO2 liées à la production de l’électricité servant à charger les camions, les voitures électriques ou à éclairer les bureaux
- Scope 3 : Ce dernier regroupe toutes les autres émissions indirectes liées aux activités de l’organisation et provenant de sources qu’elle ne contrôle pas.
Ex chez Noblet : les émissions de CO2 liées à la fabrication d’un camion utilisé par l’entreprise, le CO2 émis par les voitures des collaborateurs qui viennent travailler
Le périmètre de calcul choisi par le Groupe Noblet
Initialement, notre cartographie d’émission de CO2 s’était intéressée aux 2 premiers scopes.
- Scope 1 : Emission générée par le chauffage de l’entreprise (siège et dépôts) ET Emission liée à la combustion de carburant (engins, camions et voitures de service ou commerciales)
- Scope 2 : Emission liée à l’éclairage ET Emission liée à la production de l’électricité pour charger les véhicules
Constat 1 : la combustion des carburants des véhicules est la plus génératrice de CO2, loin devant le chauffage ou l’éclairage.
Constat 2 : parmi ces émissions dues au carburant, celles liées aux camions sont de loin les plus élevées, du fait de leur consommation et de leur nombre.
Constat 3 : dans le scope 3, la consommation des véhicules des salariés pour venir au travail est importante, bien supérieure au chauffage, à l’éclairage et même aux véhicules de service.
Au vu de ces observations, notre périmètre de calcul s’est concentré sur la consommation de carburant :
- Celle des camions, engins, voitures commerciales et voitures de fonction
- Celle des voitures personnelles des chauffeurs et employés pour leurs trajets domicile – travail.
Comment a été calculée l’empreinte environnementale du Groupe Noblet ?
Principe de base : Un litre de gasoil brûlé dans un moteur – quel qu’il soit – émet toujours la même quantité de CO2. Ce qui change, c’est la consommation du véhicule (nb de litres / 100 Km).
- Une voiture ancienne qui consomme 5 litres au 100, aura émis après 100 km de route, 5 fois ce qu’émet 1 litre de gasoil. Une voiture récente qui consomme également 5 litres au 100 émettra la même quantité de CO2.
- Un camion qui consomme 40 litres au 100, aura émis après 100 km de route, 40 fois ce qu’émet 1 litre de gasoil
Calcul des émissions de CO2 :
Quel que soit le moteur, la combustion d’un litre de diesel = Emission de 2,6 Kg de CO2
Ce chiffre monte à 3,2 Kg si l’on tient compte du scope 2 (fabrication du carburant et de son transport).
Exemple : une voiture qui consomme 6 litres au 100, émet donc 6 x 2,6 = 15,6 Kg de CO2 pour 100 km parcourus
Calcul de la réduction d’émission de CO2 en 2 étapes
Pour les véhicules thermiques (gasoil, biogaz, biodiesel)
- Etape 1 : Calcul de la quantité de carburant utilisée que ce soit par un camion gaz, bio diesel ou diesel. Le suivi des consommations permet de savoir combien de litres au 100 sont utilisés. L’émission de CO2 de référence est calculée en multipliant cette quantité de carburant par 3,2 Kg
- Etape 2 : Pour chaque carburant, le fournisseur nous informe de la réduction d’émission de CO2 que son carburant permet, du fait du mode de production. Pour exemple, un camion consommant du biogaz émet entre 70 et 90 % de CO2 en moins que le diesel, selon le mode de production.
Pour les véhicules électriques
- Etape 1 : L’émission de CO2 de référence est calculée en multipliant par 3,2 Kg/ L, la consommation d’un véhicule diesel équivalent.
- Etape 2 : L’utilisation d’un véhicule électrique permet de réduire de 90 % les émissions de CO2 par rapport à cette émission de référence.
Nos résultats en terme de réduction d’empreinte environnementale
Les calculs mensuels de nos émissions de CO2, montrent qu’en 2020, nous sommes parvenus à une réduction de 32 % par rapport à 2015. Nous serons au-delà de 45 % de réduction fin 2021.
Depuis 40 ans, le Groupe Noblet entreprise de travaux publics, s’impose comme un des leaders du service aux entreprises de Travaux Publics en Ile de France.
Certifiés ISO 9001 (Qualité), 14001 (Environnement) et 45001 (Santé et Sécurité au travail), nous sommes résolument engagés dans une démarche de réduction de l’impact environnemental de nos activités.