Directeur associé de la société Axan TP, Gaëtan Neyret travaille avec Noblet depuis la création de son entreprise en 2012.

Entreprise spécialisée dans les travaux de terrassement courants et travaux préparatoires, le siège d’Axan TP se situe à Voisins-le-Bretonneux dans les Yvelines. Elle compte une trentaine de salariés et intervient principalement dans les Yvelines et en Seine-et-Marne. 


Les clients de Axan TP 


En tant que directeur associé, Gaëtan Neyret est
le garant du bon déroulement des chantiers et de la satisfaction clients. 

Il nous explique qu’il traite aussi bien avec des clients privés que des organisations publiques. “Pour ce qui est du secteur privé, nous travaillons pour des promoteurs immobiliers, des industriels, des maisons de retraite et des GMS (Grandes et Moyennes Surfaces) telles qu’Auchan et Carrefour. Et pour ce qui est du marché sur le secteur public, nous travaillons principalement avec les communes et les intercommunalités qui ont la gestion des voiries.” 

Grâce à la pluralité de sa clientèle, les chantiers d’Axan TP sont de natures bien différentes. Cela va de l’aménagement de voirie, au soutènement, en passant par l’adduction d’eau potable.” 


Ses besoins en matériels de chantier 


Gaëtan Neyret nous confie
avoir son propre matériel, mais pas en quantité suffisante pour assurer la totalité des chantiers. “Notre entreprise est en pleine croissance et nous avons de plus en plus de chantiers. Pour assurer le bon déroulement de nos travaux, nous avons vraiment besoin de faire appel à des prestataires extérieurs pour la location de machine avec chauffeur.” 

Bien que les besoins diffèrent suivant les chantiers et les périodes, Axan TP loue majoritairement des camions 20 tonnes, des camions grue, des aspiratrices et des pelles avec chauffeur.


Ses débuts avec Noblet 


Gaëtan Neyret collabore avec Noblet depuis la création de son entreprise. “Au début, nous travaillions avec la Maison Cotra, qui était basée à Trappes. Puis la société a été rachetée par Noblet. Alors, j’ai rencontré Laurent Galle et, comme le courant est bien passé entre nous, nous avons continué à travailler ensemble.

À présent, Axan TP utilise ces engins de manière très régulière, en étant toujours satisfait de la prestation de services. “Nous utilisons du matériel Noblet sur nos chantiers quasiment tous les jours. Pour vous donner un exemple, j’étais aujourd’hui même sur un chantier à l’ouest de Paris et j’y ai vu leur dernier camion grue électrique, le Renault Trucks D Wide Z.E.” 

Cela fait bientôt 10 ans que la relation commerciale perdure entre ces deux sociétés, et elle n’est pas près de se terminer de si tôt. “Notre relation est ancienne, et notre entente a toujours été très cordiale. Au fil des années, nous avons été en contact avec différents interlocuteurs et nous avons dû nous adapter aux différents profils, mais ça s’est toujours bien passé.” Et pour Gaëtan Neyret, quand ça se passe bien avec une entreprise, il n’y a aucune raison de changer ! 

Même s’ils ne se contactent que deux ou trois fois par an, Gaëtan Neyret apprécie ses échanges avec Laurent Galle, directeur du groupe Noblet. Si vous lui demandez de quel sujet ils traitent, il vous répondra “qu’ils refont simplement le monde“. Curieux de connaître les évolutions de son secteur, il profite de ces moments pour s’instruire sur les actualités des entreprises concurrentes et les nouveautés en matière d’engins propres. 


“Les chauffeurs sont très compétents et connaissent les lieux à la perfection.”


La localisation des locaux de Noblet satisfait tout particulièrement Gaëtan Neyret
. “Ils ont plusieurs agences dont deux situées dans les Yvelines et en Seine-et-Marne. C’est très pratique pour les chantiers qui se trouvent aux alentours de Paris.

Mais ce qu’il apprécie par-dessus tout, c’est le professionnalisme des chauffeurs. “Comme c’est des conducteurs de la région, ils connaissent tous les sites et ne perdent pas de temps à s’y rendre. C’est vraiment agréable.” 

Dynamique, efficace, et toujours à l’écoute, les équipes de Noblet ont une réelle notion de service client. Ils font le maximum pour trouver des solutions et satisfaire le client en s’assurant de la bonne réalisation du chantier. “Honnêtement, je ne me souviens pas avoir eu un non catégorique sur une demande de matériel“, nous confie-t-il. 

Bien que les chefs de chantier soient les seuls en relation directe avec les équipes Noblet sur le terrain, Gaëtan Neyret tient tout de même à complimenter la réactivité et le professionnalisme des équipes. Ils nous ont très souvent dépanné la veille pour le lendemain. Même quand nous rencontrions un imprévu à 18 heures, ils répondaient présent et étaient là le jour suivant au petit matin.


“Le protocole mis en place par Noblet pour lutter contre la Covid-19 était exemplaire.”


De manière générale, Gaëtan Neyret reconnaît que
les conducteurs et conductrices sont très sensibilisés à la notion de presqu’accident. Ils accordent beaucoup d’importance à la sécurité. “Quand ils rentrent sur un chantier, ils sont rarement seuls et ils tiennent toujours compte des autres en essayant de prendre connaissance du contexte, du lieu, etc.

Il souligne également leur sérieux lors des premiers épisodes de la Covid-19. Dès qu’ils ont pu recommencer à travailler, ils étaient extrêmement précautionneux et respectaient les gestes barrières à la lettre. “Masque, gel hydroalcoolique, distanciation,  tout était très bien respecté. Nous sentions qu’ils avaient été briefés et qu’ils appliquaient assidûment le protocole.


“L’entreprise Noblet est très soucieuse d’avoir du matériel qui fonctionne parfaitement.”


Pour Gaëtan Neyret, ce qui est très important, c’est
la qualité du matériel loué. Et, selon lui, Noblet dispose de “très bon matériel“. Il ne se souvient pas avoir assisté à une panne de machine sur l’un de ses chantiers. “Les engins mis à notre disposition sont très souvent neufs, ou extrêmement bien entretenus.”  


“Utiliser des matériaux respectueux de l’environnement est toujours un plus.”


Ces dernières années, Axan TP privilégie la location de machines respectueuses de l’environnement dès que possible.  

Il reconnaît prêter attention à l’empreinte écologique que ses engins émettent pour rassurer les parties prenantes de ses travaux. Avoir des camions assez discrets aura tendance à tranquilliser les riverains compliqués, notamment lorsque les chantiers se situent à proximité d’écoles“, nous dit-il. 

Selon lui, ses clients sont aussi sensibles à l’aspect écologique : “Ils sont friands de matériels à faible consommation”. Il reconnaît aussi que cela “plaît beaucoup aux mairies“. 


Les enjeux environnementaux sur le secteur de BTP


Pour lui, cela ne fait aucun doute.
Il y a de grandes évolutions dans le secteur du BTP. “Les enjeux environnementaux vont prendre de plus en plus de place et compliquer la réalisation de travaux.” 

Il évoque notamment la pression phénoménale qui pèse sur le Gazole Non Routier (GNR) et l’impact que cela aurait sur sa profession. “À l’heure actuelle, le GNR est moins taxé que le gasoil, mais ils parlent de le rendre taxable très prochainement. Cela augmenterait inévitablement le prix de location du matériel, et donc de nos travaux. Ça serait très préjudiciable pour nous.

Selon lui, il sera également de plus en plus difficile de rentrer dans certaines villes sans disposer de matériel optimisé pour l’écologie. “Les annonces vont d’abord restreintes les véhicules roulants au diesel à Paris, puis dans toutes les provinces alentours.” 

À son sens, Noblet a très bien fait d’investir dans une flotte de véhicules verts. En effet, les véhicules de Noblet roulent à 100% au biogaz ou à l’électricité.

Gaëtan Neyret clôture cette interview en recommandant fortement Noblet. “N’hésitez pas et faites-leur confiance !“. 


Vous souhaitez louer un engin de chantier ou un camion avec chauffeur à Paris ou ses alentours ? Le groupe Noblet détient une flotte de véhicules moderne et régulièrement renouvelée pour vous garantir un service de qualité. Contactez-nous pour en discuter.