Nouveau camion plateau grue chez Noblet

par | Nov 9, 2022 | Engins de chantier, Infos Energies, News Noblet | 0 commentaires

Un nouveau camion plateau grue B100 exclusif est arrivé courant août 2022 au sein du Groupe Noblet.

Le camion plateau grue est destiné à transporter des containers et de nombreux types de matériels sur son plateau arrière. Une remorque peut aussi être ajoutée au camion pour augmenter sa capacité de transport. Derrière la cabine, une grue de forte puissance (80 Tonnes / mètre) s’allonge jusqu’à 30 mètres. Ses capacités sont les suivantes :

  • Elle peut lever jusqu’à 750 Kg de matériel à 32 mètres de portée
  • Elle lève jusqu’à une dizaine de Tonnes au pied du camion 

Ce camion dispose de la « vignette Crit’Air 1 » obligatoire pour circuler dans les zones à faibles émissions (ZFE). Le camion plateau grue est donc autorisé à rouler en centre ville ZFE.

Le carburant B100 exclusif 

Notre nouveau camion plateau grue est B100 exclusif. Ce biocarburant est compatible avec les motorisations diesel de la norme EN14214. Il est destiné aux flottes de poids lourds de plus de 3,5 tonnes.

Le B100 est fabriqué à partir de colza cultivé en France. On est donc sur le cycle court du carbone. Le colza capte du CO2 dans le cadre de la photosynthèse puis le relâche lorsqu’il est brulé dans le moteur du camion. C’est ce cycle court qui différentie ce carburant d’un diesel classique qui émet dans l’atmosphère du CO2 qui avait été capté il y a des millions d’années (carburant fossile).

Du fait de ce cycle court, l’émission de CO2 (CO2 émis par le camion – CO2 capté par le colza) est réduite de 60 %. Les 40 % manquants sont liés à la culture du colza (engrais, tracteurs…), à son transport et à sa transformation.

Les moteurs B100 exclusifs sont équipés d’un système qui garantit que le carburant utilisé est bien d’origine végétale et non d’origine fossile. Un système de sécurité interne reconnaît en effet le carburant et ralentit le camion à 25 km / heure si ce n’est pas du B100.

Pourquoi le Groupe Noblet a-t-il choisi un camion plateau grue exclusif B100 ?

Nous avons fait le constat suivant :

  • L’électricité n’offre pas assez d’autonomie pour ce type de camion. Elle est tout à fait pertinente pour d’autres usages mais pas pour un plateau grue de forte puissance amené à faire de nombreux kilomètres.
  • Le biogaz n’est pas compatible avec ce type de camion à 4 essieux (1 essieu moteur et 3 essieux directionnels). Par manque de place, les bouteilles de gaz ne peuvent donc pas être stockées. Voir la photo pour comprendre qu’il faudrait mettre des bouteilles entre les roues, d’un volume total de 3 fois les réservoirs à carburant déjà présents.

Le mix énergétique pour lequel Noblet a opté pour sa flotte d’engins de chantier et de levage, permet de mieux appréhender l’avenir. Cette flexibilité est un avantage indéniable pour anticiper les hausses (ou les baisses) des coûts de carburant…

Depuis 40 ans, le Groupe Noblet entreprise de travaux publics, s’impose comme un des leaders du service aux entreprises de Travaux Publics en Ile de France. Spécialisés dans la location d’engins de chantier et de levage, nous sommes aussi engagés dans une démarche de réduction de l’impact environnemental de nos activités.

Recevez nos conseils tous les mois !

Concernant la réduction de votre impact écologique et des presque accidents sur vos chantiers BTP.