Noblet a adopté un mix énergétique adapté aux contraintes spécifiques de ses matériels : voitures, utilitaires, poids lourds et engins de chantier.
Le mix énergétique est l’utilisation dans des proportions différentes, des énergies dont nous disposons aujourd’hui. Selon les secteurs d’activité et les contraintes imposées, chaque entreprise fait des choix différents.
Le point de vue du Groupe Noblet
Certains attendent qu’une solution magique s’impose comme énergie alternative unique aux énergies fossiles existantes… Chez Noblet, nous pensons que chaque énergie a ses avantages et ses inconvénients. Un mix énergétique bien pensé permet d’utiliser plusieurs technologies alternatives adaptées à chaque besoin.
Nous avons investi au cours des 10 dernière années sur :
- Le 100 % électrique pour les voitures depuis 2013 et même pour un camion depuis 2021
- Le biogaz depuis 2015
- Le bioéthanol depuis 2018
- Le biodiesel depuis 2019
Pour l’instant, aucun investissement n’a été fait sur l’hydrogène car c’est un modèle économique qui n’est pas encore probant (véhicules et hydrogène encore trop chers). En ce qui concerne le diesel, il nous reste quelques voitures et camions voués à disparaître peu à peu.
Les caractéristiques des sources d’énergie composant notre mix énergétique
Le biogaz est à notre avis, la meilleure solution de substitution au diesel. Il permet de réduire de plus de 80 % les émissions de CO2. Il réduit d’au moins 50 % les particules fines. Les véhicules biogaz font aussi beaucoup moins de bruit que les véhicules diesel.
Le biodiesel (Oléo 100) est un carburant fait à partir de colza. Il permet de réduire d’environ 60 % les émissions de CO2, mais il est sans impact sur les particules fines. Nous l’utilisons aujourd’hui pour les anciens camions qui ne peuvent pas fonctionner au biogaz ou pour certains matériels spécifiques comme les balayeuses ou les aspiratrices.
L’éthanol : nous possédons 4 voitures roulant grâce à cette énergie, mais nous sommes encore sceptiques face à cette solution. En effet, ces voitures ont besoin d’essence pour bien fonctionner.
Le 100 % électrique représente plus de 80 % de notre parc de voitures. Nous avons également un camion électrique qui contribue à réduire l’émission de CO2 et le bruit. Du fait de son autonomie réduite, nous l’utilisons pour nos clients situés à proximité.
Cas particulier des véhicules utilitaires et des engins de chantier
Pour les véhicules utilitaires, nous n’avons pas encore trouvé de solution miracle. Comme le 100 % électrique est financièrement prohibitif, nous continuons à recourir au diesel.
Pour les engins de chantier, le problème est le même et nous continuons à utiliser du GNR (Gasoil Non Routier).
Depuis 40 ans, le Groupe Noblet entreprise de travaux publics, s’impose comme un des leaders du service aux entreprises de Travaux Publics en Ile de France. Spécialisés dans la location d’engins de chantier nous sommes résolument engagés dans une démarche de réduction de l’impact environnemental de nos activités.