Grues mobiles, comment bien les choisir ?

par | Juin 13, 2022 | Fiches pratiques | 0 commentaires

Les grues mobiles sont des engins de chantier sur roues ou sur chenilles, permettant la manutention de charges lourdes. Bien connaitre leurs caractéristiques permet de bien les choisir.

Les grues mobiles sont également appelées grues PPM, en référence à l’ancienne marque Française Potain Poclain Manutention rachetée par Case-Tenneco dans les années 80, aujourd’hui Tadano. Cet imposant matériel utilisé par entreprises de BTP, de génie civil ou les industries, a pour fonction de lever des charges lourdes.

Le conseil de NOBLET 

Avant toute décision, étudiez attentivement les caractéristiques techniques des grues mobiles (capacité-distance de levage, flèche, contrepoids). Ce préalable est essentiel pour choisir la grue mobile qui répond précisément à votre besoin. Nous sommes là pour vous aider dans cette étude. Consultez-nous

Les 3 caractéristiques clés des grues mobiles


Les grues mobiles sont en général connues pour leur tonnage, mais pour une bonne étude, il faut aller plus loin en distinguant 3 caractéristiques clés.

1. La capacité de levage, en tonnes

C’est la caractéristique la plus connue et souvent d’ailleurs, la seule connue.
Une grue de 100 tonnes peut théoriquement lever 100 tonnes de charge au pied de la grue. Mais il est rare que le levage se fasse juste à côté de la grue. Ce chiffre donne seulement une idée de ses capacités.

Principe : Plus la charge est loin du pied de la grue, moindre sera la capacité de levage.

  • Par exemple, pour une charge à lever à 6 mètres de portée, une grue de 100 tonnes va être limitée à 52 tonnes de charge
  • A 20 mètres de portée, la même grue lèvera une charge de seulement 10 tonnes

Exemple d’abaque utilisée pour choisir la grue la plus appropriée :

Abaque grues mobiles
Abaque résumant les capacités de levage, fonction des hauteurs et des distances par rapport au pied de la grue

2. Le type de flèche

Principe : Plus la flèche est lourde, moins elle pourra lever de charge. (la grue doit déjà lever sa propre flèche).

Deux technologies se sont développées et elles ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients.

  • Grue avec flèche à brochage : Pour alléger la flèche, il est possible de ne conserver qu’un seul vérin à la base de la grue et c’est celui qui va pousser les éléments télescopiques les uns après les autres. L’avantage est la performance car la grue est plus légère, mais l’inconvénient est la moindre maniabilité.
  • Grue à flèche télescopique : La flèche compte un vérin tous les 7 mètres et ces derniers servent à la régler très finement, en l’allongeant ou en la raccourcissant. L’avantage est la maniabilité et la possibilité de travailler dans des endroits plus exigus. Mais le poids des vérins (et donc de la flèche elle-même), diminue la capacité de levage.

3. La longueur de la flèche

Selon la configuration des lieux, il peut être nécessaire d’utiliser une grande longueur de flèche.

Pour exemple, notre plus longue flèche fait 60 mètres en flèche principale. Elle peut être équipée d’une extension de 20 mètres donnant une flèche totale de 80 mètres. Notre plus petite flèche fait 37 mètres, pour une grue de 40 tonnes.

Concernant les accessoires, les grues mobiles sont systématiquement équipées de leur crochet, mais il est possible de le compléter par des écarteurs ou d’autres systèmes d’attache au choix pour saisir des objets fragiles sans les abîmer.

Les contrepoids pour grues mobiles

Une grue mobile qui lève par exemple 100 tonnes, devra elle-même peser 72 tonnes.

La circulation des grues mobiles : La loi impose un maximum de 44 tonnes à tout véhicule roulant sur le réseau routier national, exception faite pour les grues mobiles qui peuvent aller jusqu’à 48 tonnes (12 tonnes/essieu). Le contrepoids de la grue sera donc transporté à part sur un autre camion.


Depuis 40 ans, le Groupe Noblet entreprise de travaux publics, s’impose comme un des leaders du service aux entreprises de Travaux Publics en Ile de France.

Certifiés ISO 9001 (Qualité), 14001 (Environnement) et 45001 (Santé et Sécurité au travail), nous sommes résolument engagés dans une démarche de réduction de l’impact environnemental de nos activités.

Recevez nos conseils tous les mois !

Concernant la réduction de votre impact écologique et des presque accidents sur vos chantiers BTP.