Très engagé pour la protection de l’environnement, le Groupe Noblet utilise uniquement des balayeuses TP puissantes, fonctionnant au biodiesel.
Une balayeuse TP est un équipement mécanisé utilisé par les entreprises de travaux publics pour nettoyer et aspirer des déchets solides (terre compactée, graviers…). Elle est également connue sous le nom de balayeuse travaux publics.
Ce véhicule d’entretien urbain arrose, balaye le sol et recueille les déchets par aspiration. S’il ressemble beaucoup aux machines qui balayent les feuilles, il est plus technique et plus puissant.
Le saviez-vous ? Il ne faut pas confondre les balayeuses TP avec les balayeuses de voirie : Le principe est le même mais les balayeuses TP doivent être beaucoup plus puissantes pour balayer les environ d’un chantier qu’une balayeuse de voirie qui fait uniquement de l’entretien.
Les caractéristiques d’une balayeuse TP
L’efficacité d’une balayeuse repose sur un ensemble de caractéristiques et pas seulement sur la puissance de la machine.
- La largeur de balayage (entre 2 et 4 mètres) est déterminée par le nombre de balais
- La quantité d’eau embarquée dans le véhicule : La plupart des balayeuses peuvent contenir environ 2 000 litres d’eau. Lorsqu’elles ont tout utilisé, il faut les remplir de nouveau et cela implique parfois de nombreux allers-retours.
- La capacité de la cuve déchets : Une fois remplie, la cuve doit être régulièrement vidée et sa capacité impacte aussi les allers-retours.
- La pression et le débit : Les balayeuses sont équipées de nettoyeurs haute pression dont le couple pression / débit est une caractéristique importante.
- La capacité d’aspiration des déchets : Après avoir mouillé et frotté le sol, il faut aspirer et ramasser l’eau et les déchets afin de laisser la voirie la plus sèche possible, surtout en hiver…
Carburant : les balayeuses de voirie consomment beaucoup de carburant et émettent donc énormément de CO2.
Pourquoi choisir les balayeuses de voirie Noblet ?
Nos machines sont sollicitées tout au long de l’année, chaque fois que les routes ont besoin d’être nettoyées efficacement. L’objectif est de rendre une rue propre en un seul passage, quelle que soit la saison ou les conditions environnantes.
Pour assurer une grande efficacité de nettoyage avec un impact environnemental moindre, le Groupe Noblet utilise des balayeuses qui fonctionnent au biodiesel. Ce dernier émet 60 % de moins de CO2 qu’un diesel classique.
Les caractéristiques et atouts des balayeuses TP Noblet
- Largeur de balayage : 4 mètres
- Quantité d’eau embarquée dans le véhicule : 7 000 litres. Equipées de réservoirs supplémentaires, nos machines vont 3 à 4 fois moins souvent faire le plein d’eau (gain de temps).
- La cuve à déchets Noblet : Entre 9 et 10 m3, ce qui fait aussi gagner du temps par rapport aux balayeuses classiques.
- Couple pression / débit : 300 bars et 125 L / min (avec de telles performances, il faut faire attention de ne pas détériorer le revêtement)
Le positionnement haut de gamme de Noblet : Par rapport à d’autres entreprises de travaux publics, nous avons choisi d’investir dans du matériel de qualité et respectueux de l’environnement dont les principaux avantages sont les suivants :
- Efficacité et gain de temps (un seul passage au lieu de deux…)
- Moins d’émissions de CO2 grâce au 100 % biodiesel
Depuis 40 ans, le Groupe Noblet entreprise de travaux publics, s’impose comme un des leaders du service aux entreprises de Travaux Publics en Ile de France. Certifiés ISO 9001 (Qualité), 14001 (Environnement) et 45001 (Santé et Sécurité au travail), nous sommes résolument engagés dans une démarche de réduction de l’impact environnemental de nos activités.