Les Mecalac, que ce soient des 714, 12, 8MCR ou 10 MCR sont très appréciées des conducteurs de travaux et des chefs de chantier pour leur efficacité. Nous proposons ici d’essayer de comprendre pourquoi.
Il nous paraît intéressant de relever 3 caractéristiques qui, associées les unes aux autres, rendent les Mecalac spécifiques : leur compacité, leur capacité de levage liée en particulier à la position du bras et l’articulation très spécifique de leur bras.
1) La compacité
Toutes les pelles Mecalac sont compactes. C’est-à-dire qu’elles restent dans leur gabarit lors de l’orientation. Expliquons rapidement les forces en jeu :
Le principe du contrepoids est de positionner une charge lourde le plus loin possible derrière la pelle pour contrebalancer l’effet du bras. Il apparaît clairement sur le schéma ci-dessous que plus le contrepoids recule, p
lus sa capacité à stabiliser la pelle est forte donc plus la pelle peut lever des charges lourdes.
L’inconvénient est évidemment que la pelle demande du coup beaucoup de place lorsqu’elle oriente. Une pelle compacte telle qu’un Mecalac ne dépassera pas d’une voie de circulation alors qu’une pelle non compacte aura besoin de 2 voies de circulation pour travailler.
Or avec les contraintes des chantiers en ville, il est de plus en plus important de travailler avec des engins qui soient capable de d’utiliser une seule voie de circulation au lieu de 2.
Les pelles compactes font le choix de rapprocher le contrepoids du centre de la pelle pour limiter ces inconvénients.
La pelle peut maintenant n’utiliser qu’une seule voie de circulation mais elle a perdu en capacité de levage.
C’est ce qui explique qu’à tonnage égal, une pelle compacte soit un peu moins performante qu’une pelle classique. Si on prend une 22 tonnes classique, il faudra une 25tonnes compacte pour avoir les mêmes performances.
Les Mecalac sont donc systématiquement des pelles com
pactes mais ceci ne les différencie cependant pas totalement car il existe sur le marché d’autres pelles qui sont également compactes. On peut citer les Liebherr 912, 914, 926 compact ou l’Hitachi 135 ou 225.
La spécificité des pelles Mecalac est à rechercher dans l’articulation et l’implantation spécifiques de leur bras.
2) La capacité de levage
L’implantation du bras tout d’abord. Pour compenser l’effet négatif en terme de performance de la compacité de la pelle, Mecalac a réussi à reculer l’implantation de la flèche sur la pelle. Les photos ci-dessous le montrent clairement :
Le bras des Mecalac est pratiquement implanté au centre de la tourelle. Cet élément, qui peut paraître anodin, explique pourtant pourquoi les Mecalac sont capables de performances de levage élevées.
La mécanique est la suivante :
Il apparaît clairement sur ce schéma que le Mecalac ainsi configuré est plus stable qu’une pelle classique pour un même contrepoids placé au même endroit.
Ceci explique les très fortes capacités de levage d’un Mecalac comparé y compris à des pelles non compactes de même tonnage.
Ajouter les capacités de levage du 714 et de la Hitachi 135 sans voir le nom hitachi
2eme avantage : avec un bras reculé de cette façon, les Mecalac sont très à l’aise pour travailler en pied de pelle, ce qui est très souvent nécessaire sur les chantiers en ville.
3) L’articulation particulière du bras des Mecalac
A ceci s’ajoute enfin une articulation du bras très spécifique.
Sur une pelle, il existe une cinématique classique et une cinématique dite à « volée variable ».
Cette articulation supplémentaire permet de gagner en compacité et en particulier de travailler plus près au pied de la pelle.
Mecalac ajoute à cela une articulation perpendiculaire aux autres :
Cette articulation bien particulière permet de travailler dans des lieux habituellement difficiles d’accès. Les quelques photos ci-dessous montrent quelques situations en particulier proche des murs où les Mecalac sont très efficaces.
La limite de cette cinématique est cependant la lenteur des mouvements qui explique que les pelles classiques soient préférées aux Mecalac lorsqu’il y a de la place sur le chantier et que les tâches à réaliser dont des tâches de rendement. La mécanique est la suivante.
Dans le cas d’une pelle classique, le vérin est placé au dessus du bras. Donc quand la pelle creuse, le vérin pousse. Dans le cas d’un Mecalac, l’articulation supplémentaire rend impossible le positionnement du vérin au dessus. Il est donc placé au dessous. Donc lorsqu’un Mecalac creuse, le vérin tire. Ceci est clairement visible sur le schéma ci-dessous :
Les bras de levier sont différents. Pour une même orientation du balancier, il faut que le vérin Mecalac s’allonge plus que le vérin d’une pelle classique. Or allonger un vérin prend du temps. Le Mecalac est donc moins rapide. Les pelles classiques sont donc à préférer lorsqu’il s’agit de tâches de rendement telles que celle de creuser un bassin pour charger des semi-bennes. Dans un tel exemple, un Mecalac sera moins performant.
Ces quelques pages nous permettent de mieux comprendre ce qui rend les Mecalac si spécifiques :
- Des pelles très compactes
- Avec des capacités de levage très élevées au regard de leur tonnage et de leur compacité
- Et un bras très particulier qui leur permet de travailler dans des lieux peu accessibles.
Avec cette limite que les Mecalac sont des pelles moins efficaces lorsque le rendement est plus important que la compacité et l’agilité.