[vc_row][vc_column][vc_column_text]
Après l’acquisition en mai 2014 de la première pelle hybride Hitachi en Europe, le Groupe Noblet lance un important programme pour passer progressivement ses camions au biogaz.
Le Groupe Noblet vient de faire l’acquisition de son premier camion grue à gaz, un Iveco 26t équipé d’une grue Hiab de 18 tm avec une portée de 12m60. Il sera livré début 2016. Après validation de ce premier camion le groupe prévoit l’acquisition sur 2 ans de 10 camions grue de ce type.
Cette évolution répond à 3 objectifs de l’entreprise :
- Réduire son impact environnemental et en particulier ses émissions de particules,
- Réduire le bruit de ses véhicules et engins,
- Différencier son offre en apportant à ses clients une solution correspondant à leurs propres engagements d’amélioration.
C’est quoi un camion à gaz ?
La technologie du gaz naturel compressé (GNC) existe depuis de nombreuses années et commence à arriver à maturité. Le moteur fonctionne au gaz naturel (gaz de ville ou biogaz) compressé à 200 bars dans 8 bouteilles. Le bruit du moteur baisse très fortement par rapport au diesel (un peu comme un moteur essence par rapport à un moteur diesel pour une voiture) et les émissions de polluants sont radicalement réduites :
- Particules : -95%
- NOx : -85%
- CO2 : -10%
Cette technologie est de plus en plus utilisée sur les bennes à ordure et sur les camions de livraison. Elle n’est pas utilisée actuellement sur les camions de chantier.
C’est quoi le biogaz ?
Pour aller plus loin dans la réduction de son empreinte écologique, le Groupe Noblet alimentera ses camions en biogaz : ce gaz n’est plus fossile mais produit par fermentation de déchets organiques. Les camions Noblet fonctionneront donc grâce à la décomposition par exemple des ordures ménagères ou des boues de station d’épuration.
Non seulement les camions émettront peu de particules mais ils fonctionneront avec un carburant issu du retraitement des déchets.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]