A part la capacité de chargement du camion (10, 15 ou 20 tonnes grue), les utilisateurs de camions benne-grue s’intéressent en général assez peu aux caractéristiques clés des camions qu’ils utilisent.
C’est pourtant important car elles peuvent faire une réelle différence.
Nous retiendrons ici 5 caractéristiques clés qu’il convient d’avoir en tête : la longueur de la grue, sa capacité de levage, la présence d’une télécommande, l’orientation des béquilles et l’équipement du véhicule.
1.La longueur de la grue :
La configuration des chantiers, en particulier en ville, permet de moins en moins de rapprocher le camion du travail à réaliser. Il est interdit de rouler sur les trottoirs, qui sont de plus en plus larges, avec des pistes cyclables, des potelets, …
Il est donc important de pouvoir travailler loin du camion avec la grue.
Pour la longueur d’une grue, on parle en général en nombre de rallonges. La correspondance varie un peu suivant les marques mais en gros :
- 2 rallonges = env 8m20
- 3 rallonges = env 10m50
- 4 rallonges = env 12m80
Plus la grue est longue plus elle est pratique, mais la longueur présente plusieurs inconvénients :
- Plus la grue est longue plus le ballant est important en bout de grue, augmentant les risques d’accidents
- Plus une grue est longue moins elle peut lever en bout de flèche car le poids des rallonges réduit la capacité de levage de la grue.
Par exemple, une grue PK 19001, peut lever 1600 kg à 10m30 lorsqu’elle n’a que 3 rallonges mais seulement 1500kg quand elle en a 4. Ceci est lié au poids de la rallonge supplémentaire.
Enfin, plus la grue est longue plus elle s’use vite d’où des coûts de maintenance élevés.
Pour des chantiers de travaux publics en ville, en particulier en Ile de France, l’idéal est à 3 rallonges. 4 rallonges étant nécessaires pour des applications bien particulières : candélabres, … 2 rallonges étant souvent suffisantes.
2. La puissance de la grue, sa capacité de levage
C’est bien sûr un élément important. La capacité de levage d’une grue s’exprime en tonne.mètre, plus communément noté t.m. C’est donc un couple. Par exemple une grue de 10t.m. Signifie que théoriquement, elle peut lever 10 tonnes à 1 mètre (10×1=10) ou 5t à 2m (5×2=10) ou 2 t à 5 m (2×5 =10) ou 1t à 10m (1×10=10). Ceci reste théorique car ça dépend du poids de la grue elle-même, de sa position, …
Vous trouverez ci-dessous l’abaque d’une grue de 19 t.m en 3 rallonges. (une palfinger PK 19001 SLD)
- A 4.1m elle peut lever 4t300
- A 6.1m, 2t800
- A 8.1m, 2t050
- Et à 10.3, 1t600
À cette capacité de levage, il faut enlever le poids de la benne preneuse soit en général de l’ordre de 380 à 400kg.
Cette grue de 19t.m. de 3 rallonges peut lever 1.600 tonnes à 10m30, soit une benne preneuse chargée de 1t200 par exemple de sable, de grave ou de béton (1t600 – 400 kg = 1t200).
Évidemment, plus une grue est longue, plus elle doit avoir de capacité de levage. Par exemple une grue 3 rallonges de 10tm équipée d’une benne preneuse ne pourrait lever que de l’ordre de 500kg de sable en bout de flèche (900kg à 10m20-400kg de benne preneuse), ce qui est trop faible.
Pour les chantiers de travaux publics, la longueur idéale pour une grue de 3 rallonges se situe entre 14 et 18 tm. Il faut parfois plus dans certaines applications spécifiques. Une grue 2 rallonges pourra se contenter de 10 à 12 tm.
3. Grue à télécommande ou pas
Initialement les grues ne pouvaient se manipuler que depuis la passerelle, côté conducteur, avec les manettes hydrauliques.
Ce système fonctionnait très bien mais il présentait plusieurs inconvénients :
- Très difficile de travailler à côté du camion côté passager. C’est pourtant là que le travail se fait le plus souvent.
- Impossible de se rapprocher de la zone de travail quand il y a des travaux précis à faire.
La majorité des grues sont maintenant équipées de télécommandes. Elles permettent à l’opérateur de se positionner au meilleur endroit en fonction des conditions spécifiques du chantier. Le travail se fait encore très souvent depuis la passerelle pour avoir une vue générale du chantier et pour voir l’intérieur de la benne, mais la liberté est totale.
L’utilisation de grues à télécommande est un élément clé de sécurité.
4. L’orientation des béquilles
Ce point peut paraître technique et de détail mais il ne l’est pas. Pour travailler en sécurité et avec sa puissance maximale, l’opérateur doit poser les béquilles de la grue par terre.
Idéalement, les béquilles doivent être orientées vers le bas pour faciliter leur manutention (voir photos ci-dessous). Ceci dit, au moment du carrossage du camion, il est parfois difficile de garder les béquilles vers le bas car le chassis du camion est déjà bien rempli : réservoir à carburant, batteries, échappement, bouteilles d’air, ….
Certains camions sont donc carrossés avec les béquilles vers le haut. L’opérateur doit donc chaque fois faire tourner les béquilles sur elles-mêmes avant de les descendre et inversement au moment de repartir.
Cette opération présente un certain danger mais est surtout fastidieuse. En ville il faut parfois la répéter 15 à 20 fois dans la journée. Au bout d’un moment la tentation est grande pour l’opérateur de travailler sans béquille en désactivant les sécurités, ce qui se fait facilement.
Il faut donc privilégier les grues à béquilles vers le bas.
5.Les équipements complémentaires de sécurité
Indépendamment du camion lui-même et de sa grue, il est important pour la sécurité de l’opérateur et du chantier qu’un effort soit fait en termes d’équipements.
Nous listerons ici quelques exemples qui nous paraissent importants :
- Caméra de recul
- Gyrophares visibles
- Cocottes pour sécuriser les abords du camion
- Patins permettant d’augmenter la surface d’appui des béquilles au sol afin de limiter les marques sur le sol
- Kits anti-pollution en cas de fuite hydraulique
- Sangles et chaines vérifiées
- Etc …
Voici donc présentés succinctement les 5 caractéristiques clés des camions benne-grue qui font la différence :
- La longueur de la grue
- Sa capacité de levage
- La présence d’une télécommande
- L’orientation des béquilles
- Les équipements du camion.
Pour d’autres informations, n’hésitez pas à consulter notre blog www…..