[vc_row][vc_column][vc_column_text]Dans le cadre de son projet complet et cohérent de transition énergétique l’ayant déjà amené à réduire de 34% ses émissions de CO2 en 5 ans, Noblet met en service la première aspiratrice excavatrice fonctionnant exclusivement au biogaz (bioGNV).

 

Noblet : un précurseur des énergies alternatives dans les travaux publics

Noblet s’est lancé il y a 9 ans dans un projet complet et cohérent de transition énergétique avec comme objectif clair et affiché le 0 émission. Ce projet comprend notamment un volet éco conduite très développé, un volet organisation des transports et bien sûr un volet technologique.

Ils ont été parmi les toutes premières entreprises à utiliser le biogaz (BioGNV) dans les travaux publics dès 2015. Aujourd’hui, un tiers de sa flotte de porteurs est passée à cette énergie.

Ils ont également été l’une des premières entreprises à se lancer dans le biodiesel (B100) dès l’été 2019 alors que l’autorisation d’utiliser ce carburant ne date que de 2018.

Aujourd’hui, seulement 40% de sa flotte fonctionne encore à un carburant fossile.

Mise en service de la première aspiratrice excavatrice biogaz (bioGNV) au monde

Dans cette dynamique, et avant de recevoir le premier camion 100% électrique d’approche chantier en février 2021, Noblet a reçu la première aspiratrice excavatrice 100% biogaz (BioGNV). Le dirigeant de l’entreprise demandait depuis longtemps au carrossier allemand de ces machines de développer un aspiratrice excavatrice sur une base de poids lourd 100% biogaz (bioGNV). La décision commune a été prise début 2019. Le temps de développement puis les évènements liés au COVID ont retardé sa mise en route mais c’est maintenant chose faite.

« Depuis le temps qu’on l’attendait ! Ca a été un vrai challenge de passer du diesel au biogaz (BioGNV) pour ce matériel très spécifique. Au départ, la puissance disponible en bioGNV chez les constructeurs était trop faible. Quand enfin ce problème a été réglé, Il a fallu convaincre le constructeur qui a ensuite fait un très bon travail d’adaptation de son aspiratrice à cette nouvelle motorisation qu’il ne connaissait pas », confie le dirigeant Laurent Galle.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][dt_albums category=”aspiratrice-biogaz”][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]Des performances identiques à une aspiratrice diesel, l’environnement en plus :

L’aspiratrice est en service depuis 2 mois et donne entière satisfaction. Ses performances sont identiques à une aspiratrice fonctionnant au diesel notamment en puissance d’aspiration et en autonomie. A cela s’ajoutent des gains environnementaux majeurs avec notamment une réduction de 80% des émissions de CO2, de 95% des particules fines et 50% des NOx. Ce véhicule est également moins bruyant que son homologue diesel.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]